Préparation à l'accouchement

28/09/2024

Je vous ai fait un résumé des différents cours de préparation à l'accouchement, qui ont été donnés par ma sage femme dans le Var pour celles intéressées :)

1 / Les contractions

L'utérus se contracte car c'est un muscle. Il est constitué d'un corps et d'un col. Il y a deux types de contractions:

- des contractions physiologiques (30 s à 7 min). Ce sont les contractions de "faux travail" appelées aussi contractions de Braxton-Hicks. Elles sont irrégulières en fréquence et en durée. Elles sont variables en intensité et non douloureuses. Le stress et l'effort physique peuvent les provoquer. Souvent en fin de journée ou après un voyage par exemple. Elles ressemblent à des douleurs de règles. Elles disparaissent ou diminuent avec du repos.

- des contractions actives (durée 1 min toutes les 2 à 5 min). Les contractions de travail sont différentes, elles sont régulières en fréquence et en durée. Elles se rapprochent et s'intensifient. Elles surviennent à n'importe quel moment de la journée. Elles englobent tout le ventre (ventre dur comme de la pierre, dans le dos aussi parfois). Elles empêchent de parler ou de marcher.

Durée des contractions en moyenne :

  • 1er bébé : 4h-20h
  • 2nd bébé : 1h-12h (mémoire corporelle)

Le col se raccourcit puis se modifie. Il s'ouvre approximativement à 10cm, on parle de dilatation complète. Le bébé est considéré comme « à terme » c'est à dire qu'il n'est plus prématuré, à 37 semaines d'aménorrhée. Le délais conseillé pour partir à la maternité si les contractions sont très régulières: entre 1 et 2h.

2 /  La douleur

La douleur est créée par une tension. Le secret serait donc le relâchement, se détendre. Trouver de la sérénité malgré la douleur.

  • La respiration

Elle doit être longue et profonde. Cela secrète de l'endorphine → I' hormone qui diminue la douleur et qui aide au relâchement musculaire et physiologique. On oxygène les muscles pour bien les faire fonctionner.

  • Les mouvements

Ils permettent de masser la zone pour détendre la tension. Ils provoquent l'ocytocine → l' hormone du bonheur et du plaisir, essentielle à l'accouchement. Ils créent des plans de glissement pour le bébé dans le bassin.

  • Le bain

L'eau (élément très relaxant) chaude (le chaud aide à relâcher les muscles) est le meilleur combo!

  • Le conditionnement

L'idée est de faire travailler tous ses sens. Reproduire un moment de relaxation, avec de la musique / playlist hyper agréable, douce on qui provoque de la joie, une faible luminosité, une huile de massage avec un plaid doux ou un coussin confortable pour obtenir un relâchement musculaire.

  • Le massage

Masser le bas du dos et le sacrum permet de détendre le muscle et de chauffer la zone. Toucher ⇒ le contact est très rassurant.

  • L'accompagnement

Important de se sentir soutenue par le partenaire.


C'est à-peu-près → 20% de contractions vs 80% de repos. Donc on récupère pendant le temps sans contractions.

L'accouchement est une forme de résilience car la douleur est un guide dans le processus physiologique. Il faut revenir à notre instinct "animal". Les douleurs sont situées dans le bas du ventre mais aussi dans le bas de dos car bébé descend par l'arrière. Ce n'est pas douloureux pour bébé. On peut surveiller que tout se passe bien pendant l'accouchement par le rythme cardiaque.

Pour un bassin bien ouvert: il faut garder un alignement du dos et les genoux serrés, pieds orientés vers l'extérieur. Il ne faut pas être cambrée, ni avoir le dos trop arrondi.

3 / Le chemin du travail

Phase de pré-travail. Contractions douloureuses, régulières mais pas de vraies contractions de travail car le col ne s'ouvre pas. Elle peut être interrompue.

Phase de travail

  • Phase de latence (c'est long) modification du col toutes les 4h. Jusqu'a 5 cm. Péridurale posée à 3cm.

  • Phase active (tout s'accélère) toutes les heures jusqu'à 10 cm donc dilatation complète

  • Phase de descente. Bébé arrive dans le bassin

  • Phase de poussée. C'est un besoin irrépressible avec des efforts expulsifs. Pic d'adrénaline.

  • Phase de délivrance (du placenta) et surveillance dans la salle de naissance pour bébé et maman.

  • Phase de désespérance: Changement de sensation dans le corps. Humeur en baisse, ralentissement du travail ou accélération des contractions. ⇒ Panique, on se décourage, un pied dans la souffrance, cela devient difficile! Attention c'est transitoire, cela va passer.

Deux signes classiques indiquent que le travail a commencé et qu'il faut envisager un départ à la maternité : la rupture ou la fissure de la poche des eaux (liquide incolore et sans odeur) et les contractions intenses et régulières. Il y a également le bouchon muqueux que l'on peut voir par des pertes brunâtres et gélatineuses.

Il faut se rendre aux urgences de la maternité si saignements, fièvre, chute, coup violent ou accident, fièvre, bébé qui ne bouge plus ou état général inquiétant.

Il faut s'écouter, assouvir ses besoins, bouger, et boire régulièrement (eau, jus de pomme ou raisin). Afin d'avoir de l'énergie pour accoucher, comme si on faisait un marathon. Si on a besoin de faire des vocalises, plutôt des sons graves. Car le cris aigüe vers la fermeture. le cris grave vers l'ouverture. Une femme en travail est complètement mobilisée et concentrée sur ses contractions. Elle a souvent les yeux fermés, elle ne parle plus.

Bénéfices du peau à peau avec bébé : cela le rassure, ça provoque de l'ocytocine, on stimule la montée de lait.

4 / Les aides médicales

  • La péridurale

Il y a une différence entre la douleur (qui permet de guider nos comportements et nos réflex) et la souffrance (c'est un état pathologique qui va avoir des conséquences obstétricales: tensions, peurs, crispations qui vont être contre productives). La phase de désespérance est entre les deux.

La pose de la péridurale se fait sur un dos enroulé, stérilisé. On vient injecter le produit entre les vertèbres par une aiguille. On intègre au début une grosse dose puis on adapte. Ce n'est pas une anesthésie mais une analgésie : cela calme la douleur mais on garde toutes les sensations. On peut avoir une chute de tension. On attend souvent d'être dilatée à 3cm pour la poser et elle met 30 min - 1h pour faire effet.

  • La césarienne

Représente entre 20 et 25% des naissances Il y a les programmées et celles en urgence avec des degrés (codes vert, orange, rouge). On ré injecte un produit, on va au bloc opératoire (il fait très froid) on nous pose une sonde urinaire, on nous nettoie le ventre, on est installé en T. Ensuite ils commencent l'incision et assez rapidement bébé sera sorti (1 à 2min). Pendant 30 à 40 min, on se fait recoudre puis on va en salle de réveil. On peut avoir soit 2 points avec le fil soit des agrafes.

  •  Les instruments

On peut demander l'intervention du gynécologue avec des instruments si tout ne se passe pas comme prévu. L' extraction instrumentale permet d'aider bébé afin qu'il n'épuise pas ses réserves. Il y a la ventouse pour accompagner bébé ou les spatules (les forceps) pour ouvrir le passage.


Il est préférable d'avoir une déchirure naturelle plutôt qu'une épisiotomie sauf si il y a un risque de déchirure totale! Il existe l'hémorragie de la délivrance si le col ne se contracte pas suffisamment. Impressionnant mais bien pris en charge.

Score d'Apgar « Apparence, Pouls, Grimace, Activité et Respiration » ⇒ 1 min pour remplir tous les critères de bonnes adaptation à la vie. Ou 5 min ou 10 min. On intervient sur le bébé avec une assistance médicale si besoin.

5 / L' allaitement

Le colostrum est le 1er lait maternel, très riche en protéines (comme la lactoferrine) en anti corps, vitamines et minéraux. Il est en faible quantité mais très gras car concentré en nutriments. Le bébé est capable de téter dés la naissance, on l'appelle la tété de bienvenue. La première mise au sein se fait en salle de naissance. On renouvelle en moyenne 4h max après la 1ère tété. Il y a des signes: bébé cherche le sein, ouvre la bouche, il est éveillé et peut avoir les poings fermés. Bébé perd du poids rapidement à cause de ses selles de méconium mais en reprendra naturellement.

Au début on stimule les 2 seins, en moyenne c'est 15/20 min par tété. La montée de lait se fait au bout de 2/3 jours suite à l'augmentation de la prolactine. En post partum, l'allaitement offre de nombreux avantage. Il aide à rétablir l'utérus dans les jours qui suivent car on produit de l'ocytocine.

La nuit de la Java ; c'est la période compliquée avant l'arrivée du lait, bébé pleure beaucoup car il est frustré. En parallèle, la chute d'hormones chez la maman est compliquée à gérer. Les seins peuvent être tendus et douloureux. Pic de croissance Règle des 3/6/9 ; 3 jours / 6 jours / 9 jours puis semaines et mois.

Les crevasses sont des gerçures qui peuvent apparaitre. La position idéale est semi allongée. Il faut prendre le temps de bien s'installer confortablement. Bébé doit être aligné, tête et corps dans le même axe. Face au sein. Ventre de bébé contre maman. II faut proposer le mamelon au niveau du nez de bébé, pas de sa bouche car sa tête doit être défléchie (relevée). Il existe différentes positions d'allaitement. Cf: BN « Biological Nurturing ». Il existe des conseillères en lactation (RDV sur le site AFCL) pour nous aider si on rencontre des difficultés. On peut proposer le rot à bébé quand on allaite. Si les seins sont engorgés, on peut les soulager avec des massages (mouvements doux de va-et-vient) ou en tirant le lait (presser le sein autour du mamelon pour évacuer le lait). Attention si douleur ou fièvre, l'engorgement peut devenir une mastite.

Il existe des crèmes, des coquillages de nacre pour atténuer les douleurs. L'allaitement reste difficile donc il faut rester motivée. Si l'allaitement ne permet pas à maman de se sentir bien, il faut arrêter sans culpabiliser. Possibilité de l'allaitement mixte, il peut y avoir simplement des tétés réconfort car la succion rassure. Il faut s'écouter et ne pas comparer bébé à celui de la voisine. Il existe plusieurs profils de bébé (goulus, indécis, rêveur...). Il faut se faire confiance et solliciter la participation du co-parent. Pour éviter les complications de l'engorgement, on arrête l'allaitement progressivement.

Le lait maternel tiré se conserve 4 à 6 h à température ambiante (19-22°C), jusqu'à 8 jours au réfrigérateur (0-4°C), 3 mois au congélateur (-20°C). La composition et la quantité de lait évoluent en fonction de l'âge et des besoins de bébés, ne pas stocker trop de quantités de lait car risque que ce ne soit plus adapté.

Pour le biberon, on place bébé à la verticale avec un biberon à l'horizontale. On respecte les tailles de tétine par rapport à l'âge. On essaie de reproduire au maximum le rythme naturel de l'allaitement (c'et à dire de petites quantités, régulièrement toutes les 2h pour une meilleure digestion).

6/ Relaxation et yoga prénatal

Il existe différentes méthodes pour se détendre. La relaxation progressive est un exercice idéal à faire pendant la grossesse. Assise dans une position confortable ou allongée, dans une pièce au calme, avec la lumière tamisée. On ferme les yeux, on inspire lentement par le nez puis on expire par la bouche et on se concentre sur sa respiration. On relâche les muscles un par un en partant de ses pieds, en remontant au niveau des mollets, des cuisses, du bassin que l'on ancre dans le sol puis du dos, des bras et enfin le visage avec la mâchoire. Prendre bien le temps. 

On peut également utiliser des visualisations positives. Fermez les yeux et imaginez un lieu dans lequel vous vous sentez bien. Concentrez-vous sur ce que vous voyez, imaginez les sons et « sentez » les odeurs autour de vous. Profitez de la beauté et sérénité du lieu dans lequel vous vous trouvez aussi longtemps que vous le souhaitez.

Il est conseillé de pratiquer des exercices de respiration (telles que l'inspiration purifiante, la respiration lente, la respiration d'énergie, la respiration carrée, les expirations rapides et la respiration relaxante), de la méditation et/ou du yoga prénatal quand on est enceinte afin d'améliorer le sommeil et de réduire les douleurs dorsales. Vous trouverez une multitude de cours en ligne, j'ai piqué les illustrations sur ce site si vous êtes intéressée par les exercices :)

7/ Premiers jours de bébé

Après la naissance, l'environnement de bébé est en perpétuel évolution. Il est possible que bébé pleure énormément pour exprimer ses émotions. On appelle ça les pleurs de décharges

La maman peut connaître le baby blues (c'est souvent dans les 10 premiers jours après l'accouchement). On parle de dépression post partum quand c'est environ 3 semaines après et que cela dure dans le temps. Le couple doit rester solidaire, ils forment une équipe. Ils doivent énormément communiquer sur leurs besoins en tenant compte de la fatigue qui s'accumule. Ils doivent se relayer pour s'aider dans les tâches.

On considère qu'un nouveau né c'est entre 0-3 mois et un nourrisson entre 3-12 mois.

La continuité sensorielle transnatale

Durant ses premiers jours de vie, les réactions et comportements du nouveau né sont guidés par la recherche de la continuité sensorielle transnatale. Il recherche un environnement et des stimuli qui ressemblent à ce qu'il a vécu dans le milieu intra-utérin. C'est à dire : du liquide partout qui transmet des sensations olfactives et gustatives (stimulations de sa bouche), du bruit en continue, des textures lisses, molles, douces et enveloppantes, des pulsations permanentes, du mouvement.

Bébé a des besoins physiologiques ; sommeil, alimentation, température (confort), élimination (hygiène) et stimulation (éveil) mais il a surtout besoin d'être apaisé et rassuré. Si on arrive pas à le calmer, on essaie de reproduire cet environnement intra-utérin avec : de la lumière tamisée, du contact et des odeurs (peau à peau), des bercements, de lui parler,  mettre de la musique ou bruit de fond, de l'eau (un bain ambiant, enveloppant), le contenu (emmaillotage).

Les bons réflexes

Si bébé a de la fièvre, cela est le signe d'une maladie. Elle montre que le corps de bébé se défend contre quelque chose. Il faut surveiller sa température avec un thermomètre digital (au dessus de 38°) et sa tolérance à la fièvre. C'est le plus important, observer son comportement (ne mange plus, ne joue pas, dort beaucoup) et son état (frissons, peau marbrée, lèvres bleues). Pour soulager bébé, il faut veiller à son confort : ne pas trop le couvrir, lui donner régulièrement de l'eau à température ambiante, pas de bain froid, donner du paracétamol si signe d'inconfort seulement. Consulter en urgence si bébé a moins de 3 mois ou s'il présente un comportement anormal (vomissements répétés, somnolence inhabituelle, crise de convulsions, diarrhée abondante, difficultés respiratoires, éruptions cutanées, maux de tête ou de ventre importants, signes de déshydratation...

Si bébé a des coliques, on remarque des pleurs inconsolables accompagnés de gaz mais en parfaite santé (alimentation normale et courbe de poids satisfaisante). On peut soulager les coliques de différentes manières :

- des massages avec la main sur son ventre (autour de son nombril dans le sens des aiguilles d'une montre) ou des caresses "le moulin à eau " main droite puis main gauche posées en alternance sur le ventre (vers le nombril) et les cuisses, des mouvements de "pédalo" avec ses jambes ou des mouvements circulaires.
de la réflexologie plantaire (légères pressions des pouces sous ses talons).

- le portage en écharpe (position physiologique) ou dans les bras (position du koala)

Autres conseils : câlins et bercements, ambiance calme et tamisée, chaleur sur son ventre, couches pas trop sérrées, vêtements confortables, pauses régulières entre les repas pour le rot...

7/ La diversification alimentaire

Quelques repères

  • Quand? Entre 5 et 6 mois, selon l'envie de votre bébé.

  • Combien? Quelques cuillères à café avant ou après la tétée ou le biberon, puis augmentation progressive, selon son appétit et ses réactions. Pas de quantité à atteindre, chaque enfant est différent!

  • Quoi? Toutes les familles d'aliments! Ex: Potiron, patate douce, courgette, pomme de terre, panais, poireau, haricot, carotte, épinard, brocolis... Tout peut être introduit dès le début de la diversification (sauf le miel, les aliments au lait cru et les protéines animales crues).

  • Dans quel ordre? Introduire chaque nouvel aliment séparément, sans ordre particulier. Vous pourrez le mélanger aux autres une fois l'aliment connu.

  • Quelle préparation? Privilégiez les cuissons vapeur ou eau. Sans ajouter de sel (purée) ou sucre (compote).

  • Quand peut-on donner de l'eau? Dès le début de la diversification, en complément de son alimentation. Bébé découvre de nouvelles saveurs et textures.

  • Quelle texture? On peut passer rapidement du lisse à des textures plus élaborées, comme des purées épaisses, grumeleuses ou des gros morceaux fondants, dès 6-8 mois.

  • Maison ou petits pots? On privilégie les aliments locaux, de saison, et si possible bio, en gardant en tête que les petits pots industriels sont de bonne qualité!

À retenir :

- Allergènes: gluten, lait de vache, moutarde, oeuf, poisson, crustacés et mollusques (cuits), soja, fruits à coque et arachides (en poudre ou pâte), céleri, sésame. N'oubliez pas de les introduire!

- Matières grasses: Ajoutez un peu d'huile en fin de préparation.

- Lait et produits laitiers: ils gardent une place considérable (au moins 500ml par jour).

- Protéines animales: Bien cuites et en quantité contrôlée: 5g de 4 à 6 mois, 10g de 6 à 12 mois, 20g la 2ème année, 30g la 3ème.

Bon à savoir : Bébé découvre l'alimentation par l'exploration sensorielle ! Laissez le toucher les aliments et les mettre tout seul à sa bouche. Et s'il refuse un aliment, n'insistez pas et proposez lui régulièrement.